top of page

The Ladies of Au Grain de Sésame:

 

"Au Grain de Sésame is an arts and crafts workshop which trains women in vulnerable situations to design and create organic products based on an innovative technique of recycling paper. Preserving and promoting the local art and cultural heritage, Au Grain de Sésame contributes to raising awareness of environmental conservation, while encouraging the choice of eco-friendly purchasing.

Kaltoum AFERNI, "j’ai 41 ans et j’habite à la médina de Rabat. Je suis mariée, sans enfants et mon marie travaille en tant que commerçant. J’ai deux diplômes : un de couturière et un de brodeuse. Je suis sans emploi et travaille à la maison quand j’ai des commandes de broderies traditionnelles pour caftan. Mais celles-ci sont rares. Le revenu de mon mari me fait vivre et financièrement je dépends entièrement de lui. J’aimerais pouvoir gagner mon argent.Participer à ce programme est vraiment incroyable ! Merci de nous donner cette chance!"

Fatima AMAL, "J’habite à la médina de Rabat avec mon frère. Après le décès de mon père mes frères et sœurs étaient très jeunes et j’ai dû travailler pour subvenir aux besoins de la famille. Formé par une mahâlma, j’ai travaillé dans la couture traditionnelle. Aujourd’hui mon frère s’occupe de moi car les commandes se font rares et je suis sans travail. J’aimerais apprendre et développer mon savoir-faire pour en vivre. Le programme d’échange m’intéresse : nous allons apprendre des femmes américaines et les femmes américaines vont apprendre de nous. Ce sera bien pour elles et pour nous."

Kaltouma BOURASS, "J’habite à la médina de Rabat, je suis mariée et j’ai trois enfants. Mon mari travaille en tant que serveur et les fins de mois sont difficiles. Je suis femme au foyer, sans diplômes avec seulement une formation en céramique que je n’ai pas terminé. Je veux apprendre pour trouver ma voix et améliorer ma condition. Les invitées américaines sont les bienvenues dans ma modeste maison. Ma famille et moi nous les recevrons avec beaucoup de bonheur ! Elles sont les bienvenues."

Naïma OUISSEDAN, "J’habite la médina de Rabat et j’ai 56 ans. Je suis femme au foyer et mon mari est artisan. Je ne travaille pas, je suis à sa charge. J’aimerais apprendre pour exercer un métier et devenir indépendante."

Rachida LAHJAJ, "Habite la médina de Rabat, mariée, un enfant, mon mari est pâtissier. Je suis actuellement femme au foyer désireuse de m’occuper de mon bébé de 6 ans. Mon objectif en participant aux ateliers est de développer mes connaissances techniques pour pouvoir les utiliser dans un projet que je pourrais créer moi-même. Je suis très motivée à la participation au projet d’échange avec le groupe de brodeuses américaines car elles nous apporter de nouvelles connaissances techniques et peut-être de nouvelles amies."

Leïla BERRA, "J’habite la médina de Rabat, mariée avec deux enfants indépendant et je suis femme au foyer. Les ateliers de formation remplissent mon temps libre de manière utile et développent ma créativité dans mon domaine qui est la broderie.Je très heureuse de pouvoir participer au programme d’échange, de connaitre les brodeuses américaines, d’échanger les techniques et les connaissances entre nous."

Fatéma SALHI, "Je vis à Bab Al Had, dans la médina de Rabat avec mon mari et mes trois enfants. Le plus jeune a 8 ans et l’ainé 21 ans. Le plus petit est à l’école les autres sont étudiants. Je suis femme au foyer malgré mois. J’ai trois diplômes et je maîtrise très bien la broderie traditionnelle à la main et à la machine. Mais chez moi c’est petit et je n’arrive pas à travailler. Il me faut un local, savoir commercialiser mes produits et surtout développer mon produits de manière à répondre à la demande actuelle. La broderie traditionnelle ne fait plus vivre. Si les invitées américaines acceptent mon modeste logis j’ai deux chambres inoccupées appartenant à mes beaux-frères qui ne les utilisent plus. Je peux les aménager pour recevoir deux femmes.  Toute ma famille est enthousiaste à l’idée que je participe à ce programme et m’encourage."

Mhani ACHTOUL, "Je vis à Salé, je suis mariée sans enfants. J’ai 53 ans et j’ai une formation en pâtisserie traditionnelle. Mon mari ne travaille plus : il travaillait à l’étranger et avec la crise, il a perdu son travail et est rentré. Je suis sans emploi également. J’aimerais avoir une formation, pouvoir en travailler et subvenir à mes besoins. J’aimerais m’occuper de la cuisine et de la pâtisserie quand les femmes américaines seront là. Je leur apprendrais nos recettes et comment faire nos crêpes."

Rekya HTOUTE, "Je vis à Rabat, Célibataire. Je suis née en 1981 et j’ai 31 ans. J’ai une formation en broderie et couture. Je travaille à domicile et actuellement je suis sans emploi car je ne reçois plus de commande. Membre de Jossour."

Bouchra ZRIRA,"j’habite la Rabat, je suis mariée, femme au foyer avec trois enfants. Mon mari travaille et je suis à sa charge. De formation brodeuse, sans emploi je suis une formation en alphabétisation à Jossour.

Toute nouvelle formation acquise nous enrichi dans la construction de notre chemin. Alors bienvenue à nos amies brodeuses américaines."

Karima BNINI, "j’habite la médina de Rabat et j’ai 37 ans. J’ai un diplôme en droit privé en arabe, une formation en informatique/bureautique et un diplôme de pâtisserie. J’ai exercé différents métiers : j’ai travaillé dans un cabinet d’avocat, dans une pâtisserie, en tant que vendeuse de vêtements, comme accompagnatrice et soignante d’une personne âgée en France et dernièrement pour la campagne nationale de recensement de la population. Actuellement, je suis sans emploi et à la recherche d’un emploi.

Une fois que j’aurais trouvé un emploi, j’aimerais avoir une activité en plus de mon travail pour avoir une entrée de plus que mon salaire."

Zaina IBNNAOUN, "Elle est courageuse, loyale et organisée. Zaina est une femme d'action. A 40 ans, elle n'est toujours pas mariée et n'a pas d'enfants. Aucune source de joie. Mais elle possède des qualités qu'on ne retrouve pas chez n'importe qui. On peut lui faire confiance sans réserve et compter sur elle lorsqu'il s'agit de rendre service.

Elle a quitté ses études pour la broderie. Une discipline où elle excelle énormément. Une battante et une travailleuse infatigable. Elle épuise son entourage qui s'essouffle  à vouloir la suivre. La broderie est toute sa vie ! Hana"

 

bottom of page